La CAMERUP a envoyé à chacune et chacun des candidats à l’élection présidentielle 2022, une lettre en leur demandant de nous faire part de leur programme en matière de prévention et de réductions des risques liés aux conduites addictives.

Ainsi, la CAMERUP leur a posé de répondre à 11 questions ouvertes précises auxquelles les candidates et candidats devront nous répondre précisément. Ces questions

  1. Apporterez-vous un soutien officiel à la campagne de prévention « Dry January – le défi de janvier » ?
  2. Augmenterez-vous les budgets alloués à la prévention des addictions en milieu scolaire et étudiant ?
  3. Prendrez-vous des mesures visant à augmenter la visibilité (taille et couleur) du pictogramme d’information à destination des femmes enceintes figurant sur les étiquettes des boissons alcoolisées ?
  4. Prendrez-vous des mesures visant à rendre obligatoire la présence d’informations nutritionnelles (calories, liste des ingrédients…) ° sur les étiquettes des boissons alcoolisées ?
  5. Seriez-vous prêt à soutenir financièrement la réalisation et le déploiement d’une campagne nationale de sensibilisation visant à lutter contre les préjugés entourant les personnes en situation d’addiction ?
  6. Renforceriez-vous les sanctions à destination des établissements contrevenant à l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs ?
  7. Seriez-vous disposé à rétablir la loi Evin sous sa forme initiale ?
  8. Feriez-vous interdire la publicité pour l’alcool aux abords des établissements scolaires ?
  9. Feriez-vous en sorte de faire adopter un prix plancher sur les boissons alcoolisées, indexé sur la quantité d’alcool pur ?
  10. Procèderiez-vous à une harmonisation de la fiscalité sur les boissons alcoolisées, en indexant le taux d’imposition sur le volume d’alcool pur, et non sur le type de boissons ?
  11. Augmenteriez-vous les crédits alloués à la recherche en alcoologie ?

La CAMERUP communiquera sur l’ensemble des réponses des candidates et candidats et se fera force d’éclairer largement les adhérents de nos associations, mais aussi à l’ensemble de nos partenaires

Vous pouvez télécharger la lettre complète, en cliquant sur ce lien “Lettre Candidats Présidents de la République Française”

 

Go to top of page