Cette formation s’est déroulée sur deux jours dans une grande salle du centre Victor Hugo. Après les modalités d’usage concernant la logistique (Repas et pauses restent très importants dans nos associations) nous avons fixé le cadre pour se sentir à l’aise. Les noms des participants étaient déjà sur les tables afin de bien brasser les deux associations et permettre de faire une présentation croisée. Nous étions désormais en pays de connaissance.

Cette formation avait plusieurs objectifs:

  • Ensuite, il fallait démystifier ce que représente la CAMERUP
  • En troisième point, nous avons revu la problématique de l’alcoolisme et des addictions en général.
  • Enfin, nous avons vu que la complexité de cette problématique nécessitait souvent une vue plus générale que le seul regard du buveur. C’est tout l’intérêt de la systémie qui permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants qui sont à l’origine de cette situation.

Les quatorze participants ont, dans l’ensemble, apprécié cette formation même si certains l’ont trouvée un peu trop théorique ce qui rend son application immédiate difficile. Il va falloir une décantation, une assimilation, une digestion pour s’approprier l’essence de ce contenu.

Tous les participants auront un livret qui leur permettra de revoir à loisirs les points principaux du we.

Go to top of page