COMMENT DEVENIR ALCOOLIQUE

publié par camerup le 9 septembre 2017

L’auteur

Paul Kiritzé-Topor est médecin, alcoologue, membre de la Société française d’alcoologie, formateur en alcoologie-addictologie en entreprise, en écoles de formation de travailleurs sociaux et professionnels médicosociaux.
Comment devient-on alcoolique ? Cette question est fréquemment posée suivie d’une autre question : Pourquoi ?
La constitution d’une dépendance alcoolique n’obéit pas à la loi du tout ou rien. Le monde ne se répartit pas entre, d’un côté les « alcooliques », et de l’autre… tous les autres. Ne devient pas alcoolique qui veut, mais nombreux sont ceux qui peuvent le devenir sans le vouloir.
Si la question, difficile et toujours complexe, du pourquoi de chacun est légitime, elle ne doit pas faire faire l’économie aux autres de comprendre comment, partant d’un premier verre, on peut devenir alcoolique, parfois jusqu’à en mourir. C’est ce comment qui doit inciter chacun à prendre conscience de sa part de responsabilité et décharger ainsi le sujet addicté de la culpabilité et de la honte qui peu à peu l’envahissent.
Au travers de 8 personnages mis successivement en scène dans une pièce en 8 actes, ce livre décrit le lent processus qui peut conduire un sujet, apparemment comme tout le monde, d’un premier verre à la dépendance.
Cet ouvrage montre aussi que l’addiction à l’alcool – l’alcool-addiction – obéit aux mêmes règles que toutes les autres addictions à des produits : tabac, cannabis, cocaïne… ou des comportements : jeux d’argent, sexe… et que le traitement ne peut se réduire à la suppression du produit addictogène ou du comportement.

Vous pouvez le commander sur : www.chroniquesociale.com